PP_logo_ss.jpg    


BAC- 500

Conçu par Brad Avenson, de Avenson Audio (Austin, Texas), le BAC – abréviation de Brad Avenson Compressor – est un compresseur FET de type feedback (le signal de commande est prélevé dans l'étage de sortie) conçu autour de deux amplis opérationnels discrets et d'un transformateur de sortie bobiné sur mesure.

La partie supérieure de la façade du BAC offre un réglage d'entrée ; plus bas, on trouve trois boutons pour l'attaque, le relâchement et le ratio ; enfin, la partie inférieure de la cassette propose un réglage de sortie. Le compresseur est aussi équipé d'un sélecteur à trois positions qui définit le contour du signal de la chaîne latérale, d'un afficheur de réduction de gain à huit segments et de deux poussoirs pour la distorsion et le bypass.

Le réglage d'attaque du module s'étend de rapide à « assez rapide » ; la commande de relâchement possède quant à elle une plage de réglage suffisamment étendue pour créer une compression qui « pompe et respire » (réglage rapide) ou au contraire qui se maintient pendant environ une seconde et demie (réglage lent). Ce dernier cas de figure permet d'utiliser le compresseur comme un leveler ou un limiteur.

Le réglage de ratio offre cinq taux de compression fixes répartis de 2:1 à 20:1 plus une sixième position pour un ratio infini. Selon Avenson, « le symbole ∞ est suivi d'un point d'exclamation non seulement parce que la courbe de compression est réellement plate, mais aussi parce que cette position permet la sur-compression ainsi que d'autres traitements intéressants. D'autre part, ce réglage change en fonction du seuil de compression et permet ainsi de jouer avec toute une variété de caractéristiques tonales. »

Le sélecteur de la chaîne latérale (sidechain) du BAC offre trois réglages différents : linéaire, passe-haut (fréquence de coupure vers 70-100 Hz) et une position qui renforce le haut du spectre tout en coupant le bas. « L'effet de cette troisième position rappelle un déesseur câblé dans la chaîne latérale ; mais en fait, c'est un peu plus que ça... C'est particulièrement utile pour tamiser les signaux trop brillants » précise Avenson.

Le BAC est capable de développer presque 50 dB de gain, ce qui permet de compenser la forte réduction de niveau résultant d'une compression importante (lorsque les commandes d'attaque, de relâchement et de ratio sont placées dans la partie supérieure de leur course).

Sous le réglage de sortie, le bouton bypass commande un véritable bypass par relais tandis que le commutateur distorsion permet à l'utilisateur d'obtenir une compression FET authentique. « De nombreux compresseurs FET utilisent des astuces pour linéariser les transistors à effet de champ du circuit de compression afin qu'ils sonnent plus proprement car, intrinsèquement, ils possèdent une réponse très éloignée de la haute fidélité » explique le développeur. « Donc, ce bouton permet de jouer avec la proportion de distorsion et de déformation de la réponse en fréquence des transistors à effet de champ ajoutée au signal. Quand il est enfoncé, il retire du circuit certains des éléments de linéarisation, ce qui accroît fortement l'importance des harmoniques de deuxième degré dans la distorsion et produit une réponse agressive. L'idée est donc d'offrir à l'utilisateur une méthode simple pour obtenir une compression plus agressive sans devoir modifier les autres réglages. Autrement dit, ce bouton permet de contrôler la proportion d'impuretés contenues dans le signal. »

Avenson récapitule la description du BAC en ajoutant que, « bien qu'avant tout conçu pour ajouter un peu de couleur et de saveur – et non pas pour agir en balourd, le BAC possède ce petit plus qui caractérise les compresseurs FET et qui s'avère par exemple idéal sur des micros d'ambiance dans les prises de batterie. »

  Best BAC Pic.jpg